Statistiques
Chaque année, la Commission canadienne des droits de la personne aide des milliers de personnes à déterminer si leur plainte de discrimination est recevable. Bien souvent, la Commission les aide à trouver une solution rapidement, sans formalisme ou à déterminer le meilleur processus à utiliser pour régler leur problème.
Une minorité de gens qui communiquent avec la Commission déposent officiellement une plainte de discrimination.
Les statistiques présentées plus loin font état des plaintes officielles déposées par écrit dont la Commission s’est occupée en 2016.
De par la loi, la Commission doit prendre en compte toutes les plaintes de discrimination qu’elle reçoit. Elle peut décider de ne pas traiter la plainte ou de la renvoyer à un autre mécanisme de règlement des différends. Quand elle le peut, la Commission invite les gens à conclure une entente à l’amiable dans les meilleurs délais. Si les parties n’arrivent pas à s’entendre, la Commission peut faire enquête. Si elle le juge à propos, la Commission peut renvoyer la plainte devant le Tribunal canadien des droits de la personne qui tiendrait une audience.
Plaintes déposées à la Commission en 2016
1 488
plaintes reçuesAller à la note de bas de page 1
816
plaintes acceptéesAller à la note de bas de page 2
358
plaintes renvoyées à d’autres voies de recoursAller à la note de bas de page 3
268
plaintes réglées
164
plaintes rejetées
41
plaintes renvoyées devant le Tribunal canadien des droits de la personne
100
plaintes non traitéesAller à la note de bas de page 4
Aller à la référence 1Parfois appelée « plainte potentielle », une plainte reçue est une prise de contact qui relève du mandat de la Commission et qui peut devenir une plainte acceptée une fois analysée et examinée.
Aller à la référence 2Une plainte acceptée est un document qui est présenté sous une forme acceptable pour la Commission et qui est déposé par une personne ou un groupe de personnes possédant des motifs raisonnables de considérer qu’une autre personne ou une organisation commet ou a commis un acte discriminatoire.
Aller à la référence 3Le nombre de plaintes renvoyées à une autre voie de recours comprend les plaintes renvoyées à la Commission des relations de travail dans la fonction publique ou au Tribunal de la dotation de la fonction publique avant qu’elles soient acceptées par la CCDP.
Aller à la référence 4La Commission peut décider de ne pas traiter une plainte pour toute raison mentionnée à l’article 41 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (par exemple, une plainte qui ne correspond pas au champ de compétence de la Commission, une plainte qui est jugée frivole, vexatoire ou entachée de mauvaise foi, etc).
Figure 21
Ventilation des plaintes reçues par province ou territoire
La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.
— une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité.
Figure 32
Ventilation des plaintes reçues par type de mis en cause
* Le secteur public fédéral comporte toutes les catégories suivantes : administration publique centrale, organismes distincts et sociétés d’État.
La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.
Figure 43
Ventilation des plaintes reçues par type d’allégation cité
Le nombre total d’allégations citées dépasse le nombre de plaintes, plusieurs de celles-ci comptant plus d’une allégation.
La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.
— remplace une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité.
Figure 54
Ventilation des plaintes acceptées par province ou territoire
La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.
— une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité
Figure 65
Ventilation des plaintes acceptées par type de mis en cause
*Le secteur public fédéral comporte toutes les catégories suivantes : administration publique centrale, organismes distincts et sociétés d’État.
La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.
— une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité.
Figure 76
Ventilation des plaintes acceptées par type d’allégation cité
Le nombre total d’allégations citées dépasse le nombre de plaintes, plusieurs de celles-ci comptant plus d’une allégation.
La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.
—une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité.
Figure 87
Décisions définitives ventilées par type
* En vertu des articles 40 et 41 de la Loi, la Commission peut décider de ne pas statuer sur une plainte du fait que le plaignant devrait d’abord épuiser les autres voies de recours, ou que la plainte est hors délai, ne relève pas de sa compétence ou est considérée comme frivole ou vexatoire.
**Le nombre total de dossiers réglés comprend tous les règlements conclus entre les parties, avec ou sans l’aide de la Commission.