En chiffres

Statistiques

Chaque année, la Commission canadienne des droits de la personne aide des milliers de personnes à déterminer si leur plainte de discrimination est recevable. Bien souvent, la Commission les aide à trouver une solution rapidement, sans formalisme ou à déterminer le meilleur processus à utiliser pour régler leur problème.

Une minorité de gens qui communiquent avec la Commission déposent officiellement une plainte de discrimination.

Les statistiques présentées plus loin font état des plaintes officielles déposées par écrit dont la Commission s’est occupée en 2016.

De par la loi, la Commission doit prendre en compte toutes les plaintes de discrimination qu’elle reçoit. Elle peut décider de ne pas traiter la plainte ou de la renvoyer à un autre mécanisme de règlement des différends. Quand elle le peut, la Commission invite les gens à conclure une entente à l’amiable dans les meilleurs délais. Si les parties n’arrivent pas à s’entendre, la Commission peut faire enquête. Si elle le juge à propos, la Commission peut renvoyer la plainte devant le Tribunal canadien des droits de la personne qui tiendrait une audience.

Plaintes déposées à la Commission en 2016

1 488

plaintes reçuesAller à la note de bas de page 1

816

plaintes acceptéesAller à la note de bas de page 2

358

plaintes renvoyées à d’autres voies de recoursAller à la note de bas de page 3

268

plaintes réglées

164

plaintes rejetées

41

plaintes renvoyées devant le Tribunal canadien des droits de la personne

100

plaintes non traitéesAller à la note de bas de page 4

Aller à la référence 1Parfois appelée « plainte potentielle », une plainte reçue est une prise de contact qui relève du mandat de la Commission et qui peut devenir une plainte acceptée une fois analysée et examinée.

Aller à la référence 2Une plainte acceptée est un document qui est présenté sous une forme acceptable pour la Commission et qui est déposé par une personne ou un groupe de personnes possédant des motifs raisonnables de considérer qu’une autre personne ou une organisation commet ou a commis un acte discriminatoire.

Aller à la référence 3Le nombre de plaintes renvoyées à une autre voie de recours comprend les plaintes renvoyées à la Commission des relations de travail dans la fonction publique ou au Tribunal de la dotation de la fonction publique avant qu’elles soient acceptées par la CCDP.

Aller à la référence 4La Commission peut décider de ne pas traiter une plainte pour toute raison mentionnée à l’article 41 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (par exemple, une plainte qui ne correspond pas au champ de compétence de la Commission, une plainte qui est jugée frivole, vexatoire ou entachée de mauvaise foi, etc).

Figure 21

Ventilation des plaintes reçues par province ou territoire

Province ou territoire
2014
2015
2016
Terre-Neuve-et-Labrador
2014
2015
2016
Île-du-Prince-Édouard
2014
2015
2016
Nouvelle-Écosse
2014
44
3 %
2015
36
3 %
2016
68
5 %
Nouveau-Brunswick
2014
34
2 %
2015
38
3 %
2016
51
3 %
Québec
2014
147
11 %
2015
160
13 %
2016
162
11 %
Ontario
2014
653
48 %
2015
583
48 %
2016
636
43 %
Manitoba
2014
60
4 %
2015
52
4 %
2016
94
6 %
Saskatchewan
2014
28
2 %
2015
28
2 %
2016
58
4 %
Alberta
2014
161
12 %
2015
126
10 %
2016
148
10 %
Colombie-Britannique
2014
199
15 %
2015
167
14 %
2016
234
16 %
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et de l’étranger
2014
2015
2016
Total
2014
1 364
100 %
2015
 207
100 %
2016
 488
100 %

La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.

— une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité.

Figure 32

Ventilation des plaintes reçues par type de mis en cause

2014
2015
2016
Secteur privé
2014
585
43 %
2015
492
41 %
2016
641
43 %
Secteur public fédéral*
2014
616
45 %
2015
588
49 %
2016
702
47 %
Réserves, bandes et conseils de bande
2014
91
7 %
2015
81
7 %
2016
84
6 %
Syndicats
2014
44
3 %
2015
24
2 %
2016
28
2 %
Particuliers
2014
28
2 %
2015
22
2 %
2016
33
2 %
Total
2014
 364
100 %
2015
 207
100 %
2016
 488
100 %

* Le secteur public fédéral comporte toutes les catégories suivantes : administration publique centrale, organismes distincts et sociétés d’État.

La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.

Figure 43

Ventilation des plaintes reçues par type d’allégation cité

2014
2015
2016
Relatives à l’emploi (articles 7, 8, 10 et 11)
2014
 347
70 %
2015
 145
65 %
2016
 394
64 %
Relatives aux services (articles 5 et 6)
2014
376
19 %
2015
391
22 %
2016
553
25 %
Harcèlement – emploi (article 14)
2014
138
7 %
2015
155
9 %
2016
158
7 %
Adhésion syndicale (article 9)
2014
2015
2016
Représailles (article 14.1)
2014
23
1 %
2015
25
1 %
2016
37
2 %
Harcèlement – services (article 14)
2014
12
1 %
2015
23
1 %
2016
31
1 %
Affiches, écriteaux, insignes, symboles (article 12)
2014
2015
2016
Intimidation (article 59)
2014
0
0 %
2015
0
0 %
2016
0
0 %
Total
2014
 937
100 %
2015
 759
100 %
2016
2 185
100 %

Le nombre total d’allégations citées dépasse le nombre de plaintes, plusieurs de celles-ci comptant plus d’une allégation.

La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.

— remplace une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité.

Figure 54

Ventilation des plaintes acceptées par province ou territoire

Province ou territoire
2014
2015
2016
Terre-Neuve-et-Labrador
2014
2015
2016
Île-du-Prince-Édouard
2014
2015
2016
Nouvelle-Écosse
2014
18
3 %
2015
15
2 %
2016
33
4 %
Nouveau-Brunswick
2014
16
2 %
2015
15
2 %
2016
25
3%
Québec
2014
86
12 %
2015
75
12 %
2016
79
10 %
Ontario
2014
343
48 %
2015
305
48 %
2016
367
45 %
Manitoba
2014
29
4 %
2015
31
5 %
2016
46
6 %
Saskatchewan
2014
13
2 %
2015
13
2 %
2016
29
4 %
Alberta
2014
77
11 %
2015
64
10 %
2016
78
10 %
Colombie-Britannique
2014
116
16 %
2015
103
16 %
2016
142
17 %
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et de l’étranger
2014
2015
2016
Total
2014
720
100 %
2015
630
100 %
2016
816
100 %

La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.

— une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité

Figure 65

Ventilation des plaintes acceptées par type de mis en cause

2014
2015
2016
Secteur privé
2014
407
57 %
2015
341
54 %
2016
428
52 %
Secteur public fédéral*
2014
216
30 %
2015
206
33 %
2016
308
38 %
Réserves, bandes et conseils de bande
2014
53
7 %
2015
57
9 %
2016
50
6 %
Syndicats
2014
2015
2016
Particuliers
2014
2015
2016
Total
2014
720
100 %
2015
630
100 %
2016
816
100 %

*Le secteur public fédéral comporte toutes les catégories suivantes : administration publique centrale, organismes distincts et sociétés d’État.

La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.

— une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité.

Figure 76

Ventilation des plaintes acceptées par type d’allégation cité

2014
2015
2016
Relatives à l’emploi (articles 7, 8, 10 et 11)
2014
812
68 %
2015
692
64 %
2016
884
64 %
Relatives aux services (articles 5 et 6)
2014
210
18 %
2015
250
23 %
2016
323
23 %
Harcèlement – emploi (article 14)
2014
109
9 %
2015
99
9 %
2016
118
8 %
Adhésion syndicale (article 9)
2014
2015
2016
Représailles (article 14.1)
2014
25
2 %
2015
19
2 %
2016
28
2 %
Harcèlement – services (article 14)
2014
2015
2016
Affiches, écriteaux, insignes, symboles (article 12)
2014
2015
2016
Intimidation (article 59)
2014
0
0 %
2015
0
0 %
2016
0
0 %
Total
2014
 194
100 %
2015
 089
100 %
2016
 389
100 %

Le nombre total d’allégations citées dépasse le nombre de plaintes, plusieurs de celles-ci comptant plus d’une allégation.

La somme des pourcentages pourrait ne pas égaler 100 % en raison de l’arrondissement des nombres.

—une rangée de données supprimées pour des raisons de confidentialité.

Figure 87

Décisions définitives ventilées par type

2014
2015
2016
Analyse fondée sur les articles 40 et 41*
2014
283
2015
260
2016
234
Dossiers rejetés
2014
217
2015
155
2016
164
Dossiers réglés**
2014
293
2015
226
2016
268
Renvois au Tribunal
2014
70
2015
46
2016
41
Total
2014
863
2015
687
2016
707

* En vertu des articles 40 et 41 de la Loi, la Commission peut décider de ne pas statuer sur une plainte du fait que le plaignant devrait d’abord épuiser les autres voies de recours, ou que la plainte est hors délai, ne relève pas de sa compétence ou est considérée comme frivole ou vexatoire.

**Le nombre total de dossiers réglés comprend tous les règlements conclus entre les parties, avec ou sans l’aide de la Commission.

Figure 98

Pourcentage de plaintes reçues en 2016 par motif de discrimination

Déficience
60 %
Race
17 %
Origine nationale ou ethnique
16 %
Sexe
15 %
Situation de famille
11 %
Couleur
11 %
Âge
9 %
Religion
7 %
État matrimonial
4 %
Orientation sexuelle
3 %
Représailles
2 %
Condamation qui a fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une suspension du casier judicaire
0 %

48 % des plaintes déposées pour le motif de la déficience concernent un problème de santé mentale.

Par conséquent, 29 % des plaintes reçues par la Commission en 2016 concernent la santé mentale.

Nota : Le total dépasse 100 % parce que certaines plaintes mentionnent plus d’un motif.